Saturday 3 April 2010

If you could see like me you'd see you haven't won anything.

Après midi sympa avec Matt pour aller acheter des CD et grailler un subway (pas halal) et chopper de quoi faire des stickers même si on a complètement oublié. Bref, retour en RER et là.. VLADADAM.

On tombe dans une rame avec deux nanas qui entonnent des chants chrétiens avec des petites impros croustillantes. Matt passe en mode troll face et me regarde : "tu kiffes ? muhaha". Bon on s'installe mais elles ne s'arrêtent pas. Après 10 bonnes minutes de chants, une des deux nanas s'avance et commence une sorte d'homélie biblique, dans la rame.

Ma réaction ? Très surpris. Jamais j'aurais cru que c'était possible ce genre de situation. Bon et ce qu'elle disait n'était dénué de sens, pour moi qui suis chrétien et sensible à ce genre de choses : elle a parlé des valeurs chrétiennes, de comment Dieu nous voyait tous de la même façon, quelque soit l'endroit d'où l'on vient, de nos richesses. Centré sur la rédemption et la nécessité de se tourner vers Dieu, son discours a quand même pris un ton qui m'a vraiment gêné.

Que les choses soient claires, jamais je regretterai d'être chrétien. C'est quelque chose que j'ai choisi moi même, jamais sous la contrainte et c'est une des meilleurs choses qui me soient arrivées. Mais quand je suis témoin de ce genre de choses, dans le RER, il y a un moment où franchement, les limites sont franchies.

"With faith, some minds are sand, but I prefer concrete"

Je me mets à la place des autres voyageurs qui ne sont pas forcément chrétiens. Entendre pendant 20 minutes, une nana random hurler (littéralement) que Dieu était la seule échappatoire possible à l'enfer et que si l'on ne se confesse pas et que l'on ne recherche pas le pardon à tout prix de Jésus, nous serions à jamais damnés. Je veux dire, pour moi qui vit ma foi quotidiennement, Dieu fait en quelque sorte partie de mon existence parce que je l'ai choisi. Mais imposer ça, en criant, en humiliant ceux qui ne partagent pas ce point de vue, c'est déplorable.

Il ne faut pas oublier, que malgré tout ce qu'on peut entendre, la religion chrétienne est une des plus tolérantes aujourd'hui. Et que tu sois pratiquant à 100% ou simple croyant, tu fais partie de la grande famille des chrétiens. Je pense vraiment qu'elle a oublié ce détail lorsqu'elle a répété : "tu vas mourir, t'iras en enfer et t'y peux rien sauf si tu t'en remets à Dieu".

Alors moi, effectivement, quand je vois ça, je peux comprendre les réactions des gens ; de la moquerie, de la colère ou du mépris. Je ne vois vraiment pas ce qu'elle espérait de plus en arrivant comme une fleur, un samedi après midi, à 16h pour prêcher violemment la foi. C'est pas du tout la bonne façon de sensibiliser les gens à cette question, leur expliquer. Là, c'était juste du bourrinisme pur et simple : Bim dans ta gueule, crois en Jésus sinon t'es qu'une merde. C'est très raccourci mais en même temps c'est l'idée qu'elle a véhiculé que les gens retiendront.

Merci mademoiselle d'avoir, aujourd'hui, créé des anti-chrétiens et des hostiles à la réligion, lorsqu'ils voient comment certains vivent la foi.

No comments:

Post a Comment